Les invités



SOS Méditerranée


Suite à des naufrages dramatiques en Mer Méditerranée Centrale depuis 2013, SOS Méditerranée s'engage et sauve toutes les semaines des hommes, femmes et enfants. L’ONG a été créée en 2015 par deux civils, S. Beau (qui travaille dans l’humanitaire) et K. Vogel (capitaine de gros cargos). Outrés par le manque de secours et d'intervention européenne, ils lancent un appel auquel répondra la population civile : il y a assez de bénévoles et de dons pour que le 1er navire "Aquarius", puis actuellement l’« Ocean Viking" en mer depuis 2019, puissent remplir les 3 missions : "Sauver- Protéger-Témoigner", dans le strict Droit Maritime International. A ce jour, plus de 42600 personnes ont été sauvées ; des hommes, des femmes, des enfants âgés de quelques jours, des mineurs isolés qui ne souhaitaient pas nécessairement arriver en Europe, fuyant les malheurs de leur pays et les horreurs vécues en Libye. L'équipe sur le bateau et les bénévoles à terre permettent de faire connaître cette mission en mer. Un stand, un film avec débat et une exposition "Sauver- Protéger-Témoigner" sont installés au rez-de-chaussée de la mairie face au marché artisanal ; l’exposition vous indique et résume ce qui se passe… pas si loin de chez nous...

Site internet

SPORTIS (SPORT International Solidaire)


La solidarité par le sport et la culture. SPORTIS est présent pour la première fois à Ingénieuse Afrique. L'association gersoise (Samatan) agit depuis 2019 en Occitanie avec son programme SPORT Terre d'Accueil mais ne vient que rarement en Ariège, pour quelques randos ou sorties falaise. SPORTIS est une association de solidarité internationale et de coopération par le sport qui œuvre à la fois en France et à l’étranger. La mixité, le respect de l’environnement, la participation de tous et la dimension interculturelle sont au cœur de sa démarche. L’association est reconnue d’Intérêt général et bénéficie de l’agrément d’Education populaire. Elle est membre du réseau Occitanie coopération et de l’UFOLEP. SPORTIS a été fondée en novembre 2014 par un collectif de porteurs de projets de coopération internationale par le sport (Tunisie, Algérie, Palestine, Maroc, Sénégal). Elle agit en France avec les personnes en exil en région Occitanie et participe à la sensibilisation à l'accueil avec le projet Masolo (“dialogue”). Son fonctionnement associatif permet à chacun, particulier ou organisation, d’adhérer et de contribuer à son projet.

Site internet

ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES


ONG de solidarité internationale, Electriciens sans frontières lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’eau et à l’électricité dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, ils favorisent le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables. Ils répondent aux besoins des populations en détresse, qu’elles aient été laissées à l’écart des dynamiques de développement ou qu’elles aient été frappées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Du fait de son caractère transversal, l’accès à l’électricité et à l’eau contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux.

Site internet

Concerts gratuits

Les concerts gratuits sur la grande scène de la halle de Villote




Vendredi 1er Août

21h30

MANOU GALLO

La reine africaine de la basse


Icône mondiale de la basse, Manou fusionne Afro-Groove, Funk et Jazz avec une énergie électrisante. Ex-membre de Zap Mama, elle a conquis les scènes du monde entier avant de briller aux côtés de légendes telles que Bootsy Collins, Marcus Miller et Manu Dibango. Reconnue pour sa virtuosité et sa présence scénique, multi-instrumentiste, chanteuse, bassiste et danseuse, elle incarne la fusion des traditions ivoiriennes et des influences occidentales, offrant un groove unique et universel. La musique de Manou Gallo est un voyage vibrant entre la Côte d’Ivoire et l’Occident, mêlant funk, soul, blues et rythmes traditionnels Djiboi, Son style, qualifié d’"afro groove", est servi par une technique de basse inspirée des rythmes de son enfance et une voix qui s’exprime en dida, français et anglais.

Site internet

Samedi 2 Août

19h00

JIGEEN NI

Orchestre sénégalais 100 % féminin


Un symbole d’émancipation musicale au féminin, né à Dakar en 2018, l’orchestre Jigeen Ni – littéralement “Les Femmes” en wolof – s’impose comme une formation pionnière sur la scène musicale sénégalaise et africaine. Composé exclusivement de musiciennes et chanteuses, ce groupe unique défie les codes d’un secteur traditionnellement dominé par les hommes, affirmant haut et fort la place des femmes dans la musique africaine contemporaine. Jigeen Ni puise dans la richesse des rythmes africains pour proposer une fusion audacieuse : afro, blues, reggae, hip hop, jazz, mbalakh, salsa ou encore zouk, chaque morceau est un voyage sensoriel et émotionnel. Son style, à la fois moderne et enraciné dans les traditions, séduit un public large et varié, tout en offrant une plateforme d’expression à la cause féminine. Au-delà de la performance musicale, Jigeen Ni porte un engagement social fort. À travers leurs chansons, les cinq musiciennes abordent des thèmes comme l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et la citoyenneté.

21h30

YEKO

Afro-pop d’Afrique de l’ouest


Yeko est un projet musical singulier porté par le guitariste et compositeur français Yohann Le Ferrand, né de sa passion pour les musiques traditionnelles africaines et de ses rencontres avec des artistes majeurs d’Afrique de l’Ouest. Le nom “Yeko”, qui signifie “la façon de voir de…” en bambara, résume l’esprit du projet : Alors que l’époque est marquée par le repli identitaire, les fusions culturelles de Yeko, entre le nord et le sud, se créent naturellement. Yeko propose un spectacle vibrant et offre un voyage musical et humain, entre tradition et modernité. Le projet séduit par son authenticité, son ouverture, sa capacité à créer des ponts entre les cultures, et l’énergie collective qui célèbre l’échange et le partage.

Dimanche 3 Août

21h30

SWAKEN - BAB L’BLUZ

Rock maroco-français


Bab L’Bluz, littéralement « La porte du blues », est mené par la chanteuse et multi-instrumentiste Yousra Mansour ; le groupe se consacre à une révolution des attitudes qui s'inscrit dans le mouvement « Nayda », une nouvelle vague artistique marocaine qui s'inspire de l'héritage local et prône l’émancipation et la liberté d’expression. Porté par la voix puissante de Yousra Mansour, Bab L'Bluz ouvre une porte sur un univers sonore hybride et incarne une jeunesse qui s’exprime sans filtre. Le groupe s’inspire profondément des musiques gnawa et hassani du Sahara, alliant les rythmes de transe, les chants populaires du sud marocain et les polyrythmies chaâbi à des influences blues, funk, afrobeat et rock des années 60-70. Bab L’Bluz s’impose comme un groupe pionnier, porteur d’un message d’ouverture, de liberté et de dialogue entre traditions et modernité.

Scène ouverte

En haut des allées de Villote sous le belvédère, la scène ouverte sous son chapiteau, c’est le lieu d’expression artistique libre. Elle accueille toute la journée jusqu’au soir après les concerts les musiciens, poètes, artistes de tous bords en quête d’un moment de partage musical. Elle est le théâtre de moments de partage inoubliables, de "boeufs" de l’after qui retrouvent souvent les artistes qui sortent de scène.

Animations & déambulations musicales

Partout, absolument partout ! dans la ville, au marché, au jardin, au château… Suivez le son !

DJEKOULOU

Musiques et danses d'Afrique de l'ouest


Djekoulou est un groupe d’artistes passionnés qui célèbre la musique et les danses d’Afrique de l’ouest. Son répertoire, enrichi de chants traditionnels et de percussions endiablées, crée une énergie contagieuse qui invite à la danse et au voyage, et qui rassemble. Au gré de la journée, vous croiserez Djekoulou qui crée un dialogue vivant avec le public, mêlant virtuosité instrumentale et énergie communicative, pour faire danser petits et grands. Leurs rythmes puissants et leurs mélodies chaleureuses incarnent l’esprit de solidarité et de joie dans une ambiance festive et participative.

BAKH YAYE

Sabars sénégalais


Bakh Yaye et les sabars sénégalais sont en immersion au sein du festival. Fondateur du groupe Bakh Yaye, compositeur et soliste percussionniste sénégalais, Baye Cheikh est l’héritier d’une lignée de griots qui lui ont transmis de bouche à oreille les secrets des instruments emblématiques de la culture sénégalaise tels que le sabar, le tama ou encore le djembé. La troupe avance en rythme, menée par les percussions profondes, le son des sabars résonne, invitant les festivaliers à les suivre, à danser, à partager cette énergie communicative. Ils incarnent la richesse du patrimoine musical du Sénégal et l’esprit du festival : partage, découverte et célébration des cultures africaines.

BINTOU

Contes africains


Artiste de l'oralité, du théâtre et du cinéma, Bintou Sombié a à cœur de perpétuer la transmission en devenant passeuse de la mémoire et des valeurs de son pays natal, le Burkina Faso. Elle transmet en apprenant des autres, de son expérience, s’en inspire, et nous offre sa force et son énergie par le biais de contes traditionnels de l’Afrique de l’ouest chargés de messages d’humanité. Aimant unir dans chaque spectacle la profondeur et la légèreté, l'humour et la sagesse, Bintou envoute et fait voyager petits et grands dans une Afrique qui se raconte et se réinvente au fil de la musicalité de sa parole.

Artisans

LE BRONZIER - KOSSI TRAORE

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Originaire de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Kossi Traoré déclare avoir tout appris de cet art de la sculpture en bronze auprès de son père, lequel avait été initié par son père, fondeur. Kossi Traore maîtrise à merveille cette technique dite « de la cire perdue » qui consiste à modeler dans un premier temps une sculpture en cire, qui est ensuite moulée en l’enrobant soigneusement d’un matériau réfractaire : de l’argile mélangée avec un peu de crottin d’âne. Une ou plusieurs ouvertures sont laissées par où s’échappera la cire et où sera coulé le bronze. Après séchage, le tout est chauffé à 1200°, la cire fond et on coule à sa place le bronze en fusion qui remplit l’empreinte laissée par la cire fondue. Après solidification et refroidissement du bronze, le moule est cassé pour en extraire la sculpture ; chaque pièce est donc unique. Suit un long et délicat travail de finition avant de retrouver la copie conforme en bronze de la sculpture en cire initiale. La patine verte est obtenue par oxydation du cuivre, la patine marron par l’oxydation du fer, les autres patines proviennent de cires colorées. Kossi Traoré effectue régulièrement des démonstrations, stages et exposition dans l’ensemble de la France et de l’Europe (Suisse et Belgique notamment). Kossi est également l’initiateur de l’association Farafina Art et Culture, destinée à promouvoir les métiers artistiques et artisanaux à Bobo-Dioulasso.

LES SCULPTEURS SUR BOIS

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h

BOMAVE KONATE


Bomavé Konaté est un sculpteur sur bois emblématique du Burkina Faso, issu de la communauté des forgerons ; il a choisi de se consacrer au travail du bois plutôt qu’au fer, devenant ainsi une figure majeure de la sculpture burkinabé. Reconnu pour son savoir-faire et sa maîtrise de la sculpture du masque sacré, Bomavé Konaté a été distingué en 2015 par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso comme « Trésor humain vivant », un titre honorifique accordé aux dépositaires de connaissances et de savoir-faire traditionnels essentiels à la transmission aux générations futures. Bomavé Konaté est également connu pour son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel immatériel. Avec l’appui de l’UNESCO et du ministère burkinabé, il participe à l’inventaire des techniques de sculpture et à la valorisation des masques et statuettes traditionnels, souvent négligés ou exposés à l’abandon. Il ambitionne de créer un musée des Arts vivants à Boromo, afin d’offrir un cadre d’expression et de transmission pour ces objets et les histoires qui les accompagnent.

SOLO BAMBARA


Hyacinte Solo Bambara est un sculpteur sur bois reconnu, portant un nom qui évoque la famille royale de Garango, une ville du Burkina Faso. Sa présence dans des événements culturels témoigne de son engagement à faire rayonner l’art traditionnel burkinabé et à partager son savoir-faire avec un large public. En tant que sculpteur sur bois, « Solo » s’inscrit dans la lignée des artistes travaillant le bois selon des techniques ancestrales, à l’image de la tradition Bambara, bien que ce style soit plus généralement associé aux populations du Mali voisin. Son art, exposé dans des jardins publics ou lors de festivals, invite le public à découvrir la beauté des formes, la finesse des motifs et la richesse symbolique des sculptures africaines. Solo Bambara incarne ainsi la transmission d’un patrimoine artistique où le bois devient le support d’histoires, de croyances et d’identités culturelles. Son travail contribue à valoriser la culture burkinabé et à renforcer le lien entre tradition et création contemporaine. Hyacinte Solo Bambara s’illustre par la qualité et l’authenticité de ses sculptures sur bois

VICTOR SAKANDE


Victor Sakandé est un sculpteur burkinabé reconnu pour son travail sur le bois, la pierre et, plus récemment, le métal, notamment à travers l’utilisation d’objets de récupération. Il explore les possibilités expressives du bois et des images qu’il peut y faire apparaître, ce qui l’a conduit à créer des œuvres artistiques présentées lors de salons artisanaux et d’art majeurs au Burkina Faso. Ses œuvres contemporaines associent le bois, la pierre et des éléments métalliques, témoignant d’une démarche créative qui valorise aussi bien la tradition que l’innovation, et illustrent la capacité de l’art à évoluer et à dialoguer entre passé et présent. Victor Sakandé incarne l’esprit de transmission et de partage, emblématique des artisans africains qui font rayonner leur patrimoine sur la scène internationale

LE TISSERAND - OUSMANE DEMBELE

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Ousmane Dembélé, originaire du Burkina Faso, est assis à même le sol, aux commandes du métier à tisser fabriqué par ses soins et vous invite à essayer et créer vous-même une pièce tissée. Les caractéristiques techniques du métier à tisser reflètent son origine nomade, puisque c’est un métier démontable et transportable. Les nomades tissaient pendant la saison sèche et redevenaient agriculteurs pendant la période des pluies. Ils passaient de village en village et de famille en famille pour tisser les pagnes, les couvertures, ou le trousseau des femmes mariées, ou encore pour réaliser des draps funéraires. Leur outil de travail se définit par son peigne et ses lices suspendues, qui lui confèrent une grande rapidité d’exécution grâce à la synchronisation du travail : les pieds sélectionnent les nappes de fils de chaîne grâce aux pédales qui actionnent les lices et les mains assurent alternativement le passage de la navette pour former la trame, et le rabat du peigne pour tasser le tissage. Ce métier réalise une longue bande de tissage d’une dizaine de centimètres de largeur, qui est enroulée au fur et à mesure de son exécution sur la poitrinière. Il est toujours actionné par les hommes.

LE SCULPTEUR SUR METAL - LAZARE WANGRAOUA

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Lazare Wangraoua est un artiste sculpteur sur métal du Burkina Faso connu aussi sous le nom de LAZART RECUP. Il s’est spécialisé dans la sculpture sur métal et s’est imposé comme une figure de l’art de la récupération dans son pays. Il récupère des pièces métalliques de toutes sortes (réservoirs de mobylettes, vieux vélos, bougies, guidons…), les nettoie, les soude, les ponce, les fait briller, et leur donne parfois une couche de vernis coloré. Toutes ses pièces sont uniques. Ses œuvres sont de toutes tailles, et il en réalise aussi sur commande. On peut admirer ses créations au Village artisanal de Ouagadougou. Il tire son inspiration de l’observation du monde qu’il élargit par l’imaginaire ou le fantastique ; il crée de nombreux personnages et le monde animal, particulièrement les oiseaux.

LE BATIKIER - BEN MADY KIDIERA

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Ben Mady Kidjiéra est un artiste sénégalais spécialiste en batik, une technique qui allie la pose de cire à la teinture au pigment végétal. Le batik, art ancestral, consiste à dessiner des motifs sur du tissu à l’aide de cire chaude, puis à plonger le tissu dans des bains de teinture. Les zones protégées par la cire conservent leur couleur d’origine, créant ainsi des contrastes et des motifs uniques. Ben Mady Kidjiera excelle dans cette technique, qu’il enrichit de symboles issus de la tradition, de scènes de la vie quotidienne ou encore de représentations inspirées de la nature. Engagé dans la promotion de l’artisanat local, Ben Mady Kidjiera expose ses créations lors de salons, de festivals et d’événements culturels et il participe également à des ateliers de transmission, où il initie les jeunes générations à l’art du batik, dans un esprit de partage et de valorisation du patrimoine artistique africain.

LE CREATEUR D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS - ISSAKA COMPAORE

Jardin de la Passéjade de 10 à 22h


Issaka Compaoré est né en 1983 sous la révolution au Burkina Faso, il est un artiste/musicien/artisan/ fabricant d'instruments de musique traditionnelle africaine. Depuis sa tendre enfance il a toujours aimé la musique ; à l'école, il tapait sur les tables, les bancs, même les bidons n'était pas épargnés. Il y avait un grand frère du quartier qui fabriquait des instruments et quand il n‘y avait pas école, Issaka y passait son temps. Il ponçait le bois pour 50 centimes, et l'amour des instruments l’a attrapé. Puis son père lui a dit qu'il ne pouvait plus le scolariser et Issaka a pu le convaincre de se lancer totalement dans l'art. Issaka Compaoré fera la démonstration d’un montage d’instrument de percussion, et il sera possible de faire réparer son instrument par ses soins pendant le festival.

LA MAQUILLEUSE - APIKAT

Jardin de la Passéjade & marché de 10 à 22h


Au cœur de notre festival, Apikat invite les plus jeunes à un voyage ludique et coloré à travers le maquillage traditionnel et artistique inspiré des cultures africaines. Spécialisée dans le maquillage pour enfants, elle propose des créations qui célèbrent la richesse des motifs et des couleurs du continent, alliant respect des traditions et sécurité des produits utilisés. Son atelier est un espace d’émerveillement, de créativité et de partage, où les enfants découvrent en s’amusant la signification des couleurs et des formes qui ornent leur visage.

Expositions

Salle Jean Jaurès de 10h à 20h

AKO WILSON

Peinture, collages


Ako Wilson, de son vrai nom Abdoul Karim Ouédraogo, est né au Burkina Faso. Cet artiste est l’auteur d’une œuvre prolifique et éclectique, utilisant des matériaux variés (huile, acrylique, sable, café…), et navigant entre différents styles : naïf, abstrait, collage…. Il s’inspire aussi bien de scènes de vie quotidienne au Burkina Faso que d’influences occidentales, notamment l’art abstrait de Kandinsky. À travers ses œuvres, Ako Wilson explore des thèmes universels comme l’amour, la vie et la diversité humaine, tout en mettant en avant la richesse de son pays d’origine. Il déclare : « Le Burkina, ce pays si diversifié, est mon premier sujet d’inspiration. L’ocre, la couleur de ma terre, cette terre avec laquelle je peins en est mon témoignage […]. Mais je ne me limite pas à cette seule vision du travail. Mes œuvres, pleines de fougue, de couleurs, parlent de moi mais également des autres, certainement un peu de vous. » Engagé dans la transmission et l’action sociale, Ako Wilson a fondé un centre de formation et de réinsertion à Ouahigouya pour les jeunes en difficulté, et anime régulièrement des ateliers pédagogiques en France et au Burkina Faso, notamment dans les écoles et les médiathèques.

Ako Wilson a écrit un livre qui retrace son combat pour la réinsertion sociale des enfants des rues : « Toi Marie, moi Abdoul » que l’on pourra trouver au stand Littérature.

BILGO KIELGDIBGNESGO

Bronze


BILGO Kielgdibgnesgo dit Babiga, est un bronzier d’art du Burkina Faso, modeleur fondeur de bronze, maître bronzier passionné, héritier d’un savoir-faire ancestral qu’il réinvente au fil de ses créations. Son travail se distingue par une grande précision dans les détails, une recherche constante d’harmonie entre forme et matière, et une volonté de donner vie au métal. Que ce soit pour des sculptures, des luminaires, des objets décoratifs ou des pièces uniques, chaque création témoigne d’une maîtrise exceptionnelle et d’un sens profond de l’esthétique. Il collabore régulièrement avec des designers, des architectes ou des institutions culturelles pour des projets sur mesure, où le bronze devient un langage d’expression à part entière. « Le bronze est une matière vivante. Elle garde la mémoire du feu, du geste, du temps. »

TANOR THIENDELLA CISSE

Arts plastiques


Tanor Thiendella Cisse est un artiste plasticien sénégalais autodidacte a fréquenté plusieurs ateliers dont celui de Badou Dieng qui l’a initié. Il intègre ensuite un groupe d’artistes de Thiès avec lesquels il fonde MBEDMI’ART et organise des expositions dont les fonds sont destinés à des fins humanitaires. Il ouvre ensuite son atelier à la Somone où il propose des expositions permanentes sur les berges de la Lagune. Depuis 2011, il évolue dans le Tarn, en présentant son travail dans les galeries de Cordes, Albi…. Sa peinture aborde ses thèmes de prédilection : la déchirure flagrante entre patrimoine et modernisme, les rencontres des cultures. Colorée et abstraite, elle s’inspire du quotidien, prend racine dans les images du Sénégal et dans l’universel.

JOHN BLECK

Peinture, sculpture


John Bleck est un artiste sénégalais complet : il peint, il sculpte, et il écrit ses propres chansons. Sa culture prend racine entre Dakar au Sénégal et Bamako au Mali. Autodidacte, il a co-créé avec un artiste peintre-sculpteur et danseur son atelier sur la petite côte du Sénégal. Pour John Bleck, l’art est un bon support pour travailler la confiance. Développer sa créativité amène à se découvrir et à apprendre sur soi. Il est animé par l’esprit de découverte et il aime le transmettre. « Ma peinture est abstraite et semi-réaliste, mon style est contemporain, avec une ambiance de couleur africaine plus ou moins sombre, avec des profondeurs éclairées. Une grande recherche de lumière est présente dans mes toiles, certainement parce-que je suis à la recherche de ma propre lumière […] J’ai créé tous mes supports, je me sers beaucoup de la toile de jute et de matériaux de récupération, de la terre, du bois, du fer…, mes toiles sont rarement planes »

Cinéma

Salle Soulié à la Mairie. Projections à 11h, 14h30 et 17h, renseignements à l’accueil

JIGEEN NI, LA VOIE DES FEMMES

Un film de Adrien Cotonat

75 minutes


Lors d’un séjour à Dakar fin 2019, j’ai été sollicité pour la réalisation du premier clip de l’orchestre Jigeen Ni. Samba Diaité, le jeune directeur artistique qui joue le rôle d’administrateur pour le groupe explique : « Ce n’est pas une aventure banale d’autant plus qu’il est loin d’être une formation classique à l’image de ce qu’on a l’habitude de voir. Ce projet Jigeen Ni, « Rien que des femmes ! », fait face à des enjeux plus sérieux. Il ambitionne de porter des combats dans le but de faire de la sensibilisation sociale, de devenir à travers la musique, un vecteur de changement de comportement des populations pour une meilleure citoyenneté. ». L’envie de les filmer, de faire un film sur elles et avec elles, s’est imposée.« Jigeen Ni », c’est le nom que 5 jeunes femmes sénégalaises ont choisi de donner à leur orchestre 100 % féminin. De la pratique de la musique, elles disent puiser une joie profonde, une énergie vitale, une liberté d’être qu’elles veulent communiquer. Et malgré les difficultés qu’elles doivent surmonter, malgré les préjugés, elles affirment ne pas être prêtes à abandonner ! Parviendront-elles à faire vivre leur orchestre quand il faut d’abord assurer ses moyens de subsistance ? Réussiront-elles à jouer, comme elles le souhaitent, un rôle d’émulation collective pour de nombreuses autres femmes, dans une société où places et rôles sont encore traditionnellement assignés ?

LE COURAGE EN PLUS

Un film de Laurent Chevallier et Billy Touré

80 minutes


Alseny Camara, jeune handicapé vivant en Guinée, a décidé de quitter sa condition de mendiant dans la rue. En 2014, il prend part, avec ses amis handicapés, à la création de la troupe artistique des "Handicapables" à Conakry. Peu à peu son rêve de devenir artiste et ainsi de changer sa vie et celle de sa famille, prend forme. Au fil des ans, la caméra accompagne au plus près Alseny en Guinée mais aussi en France, dans son chemin si difficile, si incertain mais porteur de si grands espoirs. La troupe « Handicapables » est composée de jeunes mendiants, paralytiques, manchots ou nains qui ont choisi de sortir de leur condition d’assistés par la création artistique. De la Guinée où ils résident à la région de Toulouse où ils ont pu se produire, le film raconte comment ces jeunes ont su mettre en commun leur rage de vivre pour en faire une force créatrice, de changement et d'espoir. Mais avec les difficultés inhérentes à l’Afrique, leur rêve pourra-t-il devenir réalité ?

A la suite du film, un débat en visio avec la troupe en Guinée sera mis en place.

Sauvetage des Migrants en Méditerranée :
Immersion avec Sacha

Documentaire / Témoignages suivi d’un Débat

35 minutes


L’Association a pour vocation de porter assistance en Mer Méditerranée Centrale, dans le respect du Droit Maritime International, sans aucune discrimination, en traitant avec dignité et humanité toute personne en détresse en mer. Au coeur de la Méditerranée, nous vous invitons à cohabiter avec l’équipage de l’Ocean Viking qui sauve des naufragés, hommes, femmes et enfants, en danger de mort, blottis dans leurs embarcations de fortune, fuyant « l’enfer libyen ». Une fois secourus, souvent dans des conditions périlleuses, ils sont accueillis sur le navire où ils reçoivent les 1ers soins, et sont ensuite accompagnés vers un « port sûr » attendu, espéré... Nous vous proposons d’embarquer sur le navire de l’ONG SOS MÉDITERRANÉE, avec Sacha, jeune journaliste qui découvre et nous fait vivre les entraînements, les sauvetages et la vie à bord. Sacha observe, commente, partage...Autant de moments forts, éprouvants, et pleins d’espoir aussi ! Éclairage sur les causes de départs, l’exil, la traversée en haute mer... Réflexion sur le respect des droits humains... Nous suivons et vivons ensemble le « journal de bord » avec Sacha.

Littérature

Au centre du marché face à la mairie

VALERIE RINALDO

Autrice des livres Palimpseste et Les Frontières de silence & du livre Les Aventures de Samba dans la collection jeunesse


Passionnée de poésie, Valérie Rinaldo a grandi dans le Gers sans jamais oublier ses racines haïtiennes. Après des études de Lettres à Toulouse, elle devient professeur. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne et vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Son 1er livre intitulé Palimpseste questionne nos racines, la mémoire de nos ancêtres, entraînant le lecteur dans une odyssée au rythme haletant. Ce conte est une œuvre sensible, puisant aux sources d'une expérience autobiographique, pour atteindre un questionnement plus universel : le mystère de l’amour, de la vie, de la mort aussi... La Société des Poètes français a décerné au recueil Palimpseste le prix Jean Cocteau 2016. En 2018, elle crée la maison d’édition Terre de Ciel. Valérie Rinaldo présente aussi un recueil intitulé Les Frontières de silence, un chant d'amour qui déroule les lignes enchevêtrées de deux solitudes, deux voix qui s'épousent sans jamais se confondre. Les fusains de l'artiste-peintre Alain Alquier esquissent cette frontière si fragile qui nous éloigne l'un de l'autre au cœur de l'émoi, au cœur du silence. Puis, une collection Jeunesse avec Les Aventures de Samba. Notre héros est un poisson Girelle, l'une des espèces les plus représentées en Méditerranée. En choisissant une espèce de poissons que l'on retrouve sur d'autres rivages en Europe mais aussi dans les Caraïbes, Valérie emmènera en voyage ses jeunes lecteurs dans le monde entier d'un album à l'autre.

AMARA CONDE

« Entre rêve et réalité »


"Jeunes d’Afrique, jeunes de Guinée, j’écris ce texte pour toutes les personnes qui ont vécu ou qui vivent toujours dans la misère et dont la seule issue semble être de traverser la mer au risque de perdre la vie, ce qui arrive très souvent, hélas. Je suis de ceux-là. J’ai souvent subi de tragiques circonstances, j’ai été trahi par des personnes qui auraient dû m’aimer et me protéger, d’autres qui ont juste laissé faire. Mais j’ai été courageux et respectueux. J’ai aussi parfois eu de la chance dans mon malheur lors d’une traversée de la mer compliquée. Je tiens à partager avec vous mon histoire afin qu’elle soit une source de réflexion et de motivation. J’en suis le narrateur passionné et patient, j’espère que ce récit atteindra votre cœur." Amara Conde naît en 2005 en Guinée. Il n'a que deux ans quand sa maman décède. Son papa, qui a une autre épouse, le confie à sa propre mère. À la mort de celle-ci, Amara rejoint son père, mais n'est pas accepté par la seconde épouse. Un oncle maternel va alors l'emmener avec lui sur le chemin de l'exil, sans qu'il sache où ce voyage périlleux va l'entraîner. Son oncle y perdra la vie et Amara se retrouvera seul, mineur non accompagné, dans une terrible équipée. Aujourd'hui à Toulouse, il a même tenu un petit rôle dans le film « Les Vieux Fourneaux 2 ». Ce témoignage, abondamment illustré par Ulrike Verrier, est à mettre entre toutes les mains, des adultes comme des enfants.

SAYOUBA TRAORE« OR MAUDIT »

Poète, romancier et nouvelliste


Sayouba Traoré a aussi des talents didactiques et pédagogiques. Journaliste et Grand reporter, il s’est rendu dans près de 50 pays en Afrique. Conteur à la verve gouailleuse, il sait captiver son auditoire. Sayouba Traoré est né en 1955, en Afrique coloniale, dans la colonie de la Haute-Volta, à l’aube des indépendances. Il est issu de la première promotion de l’Université de Ouagadougou et est diplômé en lettres modernes à La Sorbonne, Paris. Observateur de nos sociétés et de ses évolutions, il possède une vision transversale dans le temps et dans l’espace des impacts de la mondialisation et des changements climatiques dans les différents quartiers de notre village planétaire, notamment au sein des sociétés africaines. Sa devise est : « J’écris pour témoigner ».« OR MAUDIT » est le 8ème roman de Sayouba Traoré paru en 2024.« Un mythe est souvent adossé à une réalité vécue par les populations d’un terroir. Et c’est quand on ne dispose pas d’une explication rationnelle qu’un constat est érigé au rang de mythe. Dans de nombreuses sociétés de l’Afrique de l’Ouest, on a une fascination pour l’or, le métal des puissants. En même temps, beaucoup de mythes et de croyances parlent de la malédiction de l’or, ce matériau qui réveille les plus bas instincts des hommes. Et il y a l’histoire pour l’attester...»

Remerciements

A tous les bénévoles !


Alessandra - Aline - Arthur - Baptiste - Béa - Brieuc - Camille - Cecilia - Célie Anne - Christophe - Clairo - Cyrille - David - Domy - Émeric - Emilie - Flo - Flora - Frédérique - Ghislain - Gim - Ginou - Hugo - Hugues - J.Jacques - Jaco - Jérémy - Jo - Kadiatou - Laure - Loïc - Luc - Maël - Manon - Manu - Mapie - Marie - Mathieu - Maylis - Milou - Minou - Nadège - Pascal - Patrice - Régis ⵣ - Seb - Sève - Simon - Sira - Sophie - Stéphane - Stéphanie - Sylvain - Sylvain D - Sylviane - Tiphaine - Valérie - Véro

On a la chance qu’ils nous soutiennent, nous subventionnent, nous encouragent, nous trouvent sympas, aiment le festival, et on les remercie !


La Municipalité de Foix, le Conseil Départemental, la Région, la DILCRAH, la DRAJES Occitanie qui nous subventionnent et permettent la gratuité de la manifestation.

Les services techniques de la Mairie de Foix, patients, souriants, efficaces, solidaires.

La Communauté d’agglos qui nous épaule pour accueillir les artisans aux Forges de Pyrène.

Les partenaires qui croient en nous et apprécient notre festival: Leclerc Foix, Le Crédit agricole de Foix.

Les sympathisants : des commerçants fuxéens qui nous font confiance et nous encouragent avec une aide financière.

Tous les gens qui ont offert le gîte à nos artistes (Sylviane & Ghislain - Jacky - Fatou & Christophe - Agnès & Didier - la dame de la Pyramide - Jiême)

Le Comité des fêtes de Laborie - Fouss et sa super cantine - Nova Scop - Spitch, notre précieux graphiste...